Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement un marqueur fort pour le commerce. De même pour le E-commerce. La clôture de l’année écoulée permet de dresser les premiers bilans en ce qui concerne le commerce électronique. 2015 promet d’être riche en surprises et en innovations du côté du Web.
Le bilan E-Commerce de Noël 2014
Les chiffres des dépenses digitales en France ont augmenté de 160% entre 2012 et 2013 pour atteindre la somme de 2,6 milliards d’euros. Pour Noël, les dépenses s’élèvent à 8,5 milliards d’euros rien qu’en France, dont près d’un quart de ces achats effectués sur Internet (contre 35% en 2013). Nous sommes 28 millions de français à avoir effectué nos achats de Noël sur Internet selon une enquête FEVAD/CSA. Toujours selon la même étude, 7 acheteurs sur 10 ont utilisé Internet pour leurs cadeaux de Noël, 99% de ces acheteurs ont été satisfaits de leurs achats. L’essor du mobile comme « device » de vente n’est donc plus à démontrer et il semblerait que les acteurs du E-Commerce français l’aient enfin bien compris. La preuve, le jour de Noël 57 % des ventes en ligne ont été effectuées depuis un Smartphone, + 19% par rapport à l’année précédente.
Parmi les achats de Noël effectués en ligne, les produits culturels continuent de constituer le haut du panier dans 51% des cas. Le livre physique étant le plus acheté. Dans 46% des cas, ce sont les jouets et surtout les jeux vidéos qui constituent les achats. En règle générale, nous pouvons retenir que 52 % des E-acheteurs ont profité d’offres promotionnelles.
Les Français effectuent leurs achats sur Internet pour plusieurs raisons, tout d’abord le côté pratique, mais aussi et surtout le net est utilisé pour comparer les prix, les produits, choisir les points de vente.
Quel visage aura le E-Commerce en 2015 ?
Big Data, Social Shopping, Expérience Utilisateur sont des expressions que vous entendrez de plus en plus en 2015. Voici ce que nous réserve l’année à venir en matière de commerce digital.
• L’envol de la mobilité, les devices mobiles sont de plus en plus présents dans nos vies. Nous sommes 33% des français à posséder une tablette et 64% à détenir un Smartphone. Ces derniers ont bouleversé en profondeur nos habitudes de consommations.
• Le Big Data va prendre de plus en plus d’importance dans le E-Commerce. Les retombées potentielles en terme de fidélisation et d’augmentation du taux de conversion vont grandement influer dans cette évolution.
• Le Social Shopping, grande tendance de 2015 ! 74 % des acheteurs utilisent déjà les réseaux sociaux pour se forger un avis sur un produit qu’ils désirent acheter. Le bouton « acheter » de Twitter va faire son apparition, ce qui confirme encore la tendance. A l’heure actuelle, les médias sociaux sont un moyen de se tenir informé des offres promotionnelles des marques plutôt qu’une manière de s’y identifier.
• L’expérience Utilisateur est déjà un gros poste de dépense des grandes firmes digitales américaines, c’est dores et déjà leur premier budget devant les applications mobiles et le référencement.
• L’E-Santé, ce secteur pourrait représenter une enveloppe de 5 milliards de dollars en 2016. C’est le moment de s’y intéresser.